mariage-cher

Mon portefeuille pleure dès que la saison des mariages recommence.

La saison des mariages recommence et avec ça les interminables listes de cadeaux de mariage…

Vous savez combien on peut dépenser par an en budget cadeaux de mariage si on a la (mal)chance d’avoir trop de copains ?

Généralement, on offre des cadeaux aux mariés pour une seule et unique bonne raison : parce qu’ils nous offrent une journée d’émerveillement remplie d’émotions avec de l’alcool à volonté et un délicieux repas. Du coup, on paie notre place quoi.

jeter de l'argent par les fenêtres

Mais à l’époque, la raison était autre : on offrait des cadeaux aux mariés parce qu’ils quittaient le foyer familial (le soir même !) pour se rendre dans leur nid d’amour… Tout vide. Du coup, il était d’usage d’offrir de la vaisselle et autres babioles utiles pour commencer sa vie d’adultes et jeunes mariés. Mais aujourd’hui, cette raison n’a plus beaucoup de sens, vu qu’il est d’usage en occident de tester la vie commune avant de se marier.

Pourtant, aujourd’hui, se pointer sans cadeaux à un mariage est très mal vu. Et demander à ne pas en recevoir l’est encore plus !

Se marier pour des cadeaux

Bien sûr, ce n’est pas la première raison. Il n’empêche que j’ai entendu pas mal de gens dans mon entourage parler de combien rapporte un mariage…

Et c’est vrai que ça peut rapporter gros. Imaginez que chaque invité donne en moyenne entre 50 à 150 (quand c’est pas plus… !) par personne pour participation… Ca chiffre directement !

cadeaux de mariage

Bon, bien sur, préparer un mariage, c’est pas gratos. Mais y a vraiment moyen de le rentabiliser largement !

Et ça m’a fait penser à l’époque où on devait choisir si on voulait ou non faire sa communion à l’église… et que la motivation de recevoir des cadeaux était grande. Très grande même.

Et quand je regarde les listes de cadeaux de mariage, j’ai parfois envie de pleurer. Le pire que j’ai pu voir ? Des potes de même pas 30 ans – je crois qu’ils n’avaient même pas 25 ans d’ailleurs à vérifier – qui demandent à leurs potes tout aussi jeunes de leur offrir des fourchettes à homards. Autant faire payer à tes potes tes fourchettes que tu ne sortiras qu’une fois l’an. Ca a fait rire beaucoup de monde. Moi, j’ai pas compris.

A côté de ça, j’ai entendu la déception de gens qui n’avaient pas reçu autant qu’ils espéraient en retour au point de se demander si les gens les aimaient vraiment… WTF les gars ?

être invité à un mariage coûte déjà cher

Participer à un mariage peut déjà coûter un bras. Souvent, les mariés imposent un thème (de chaussettes de couleurs pour monsieur assorties à son nœud de papillon fleuri qui devra lui-même être assorti à la robe – juste sous le genou –  pour madame).

Et puis, il faut se rendre sur place. Et évidemment, rare sont les mariés qui décident de faire ça dans le parc du coin. Ils louent un château à Outsiplou-les-bains-de-pieds duquel il te faudra au moiiiiins une heure de trajet et une chambre d’hôte si tu as envie de profiter de toute la soirée.

Offrir quand même quelque chose

En réalité, nous n’osons pas (encore ?) ne pas offrir de cadeaux aux mariages où nous allons.

cadeaux de mariage

Mais nous avons décidé de mettre de l’argent dans une enveloppe plutôt que de leur payer quelque chose de leur liste de mariage. Avec l’argent, ils en feront ce qu’ils veulent. Et s’ils veulent vraiment consommer ce qui a sur leur liste, ils iront le payer eux-mêmes. Et puis, on met pas juste un billet comme ça, on le plie, on l’origamise et du coup, c’est plus sympa.

Cet argent, je refuse de le virer par compte bancaire. C’est trop impersonnel. Généralement, on plie quelques billets en forme de cœur (je suis devenue une pro pour ça) et on les met dans une carte et enveloppe faite maison (par moi, si c’est pas top la classe – et un peu radin) le tout, avec une jolie photo de leur journée…

Cette photo que j’imprime instantanément (soit grâce à un appareil photo instantané soit grâce à mon imprimante photo transportable), c’est vraiment mon cadeau préféré. C’est leur première photo de mariés. Celle qui marque leur grand jour et qui leur permettra d’attendre les photos des invités et du photographe.

Chez nous, ça c’est passé comme ça…

Olivier et moi avons eu une politique anti-cadeaux très très stricte lorsque nous nous sommes mariés.

Nous avons refusé de recevoir des objets (car nous avions déjà tout et que nous sommes en quête de minimalisme), et encore moins de l’argent (on n’a pas invité les gens pour rentabiliser notre mariage). Certains on essayé d’obtenir notre compte bancaire, mais on ne l’a pas donné.

Nous voulions offrir cette journée aux gens qu’on aime (et donc, on a dû faire un tri dans nos invités, parce qu’on pouvait pas offrir ça à 500 personnes). On souhaitait que tout le monde participe (sans avoir le stress de devoir nous offrir quelque chose et ne pas en être forcément capable financièrement).

Par contre, c’est vrai, qu’en contrepartie, on a demandé à chacun d’oser une touche de rouge et (oooh scandale) d’amener (s’ils le souhaitaient) un petit quelque chose pour garnir le buffet (en sachant que nous avions un traiteur qui ne les laisserait quand même pas crever de faim…).

Olivier et moi avons donc financé complètement notre mariage. De A à Z. Sans aucunes aides extérieur (au grand dam de nos parents). Nous avions déjà 28 et 30 ans, une stabilité financière, deux bons jobs, un appartement tout neuf. Et nous avons fait ce choix… Pour éviter d’être enquiquiné par nos familles : « Et d’ailleurs, ils peuvent venir à quel moment nos amis ? ». JAMAIS Mouhahahhaha ! C’est NOTRE mariage, notre fête, notre intimité et non pas un acte social dans lequel chacun porte un masque. Non non non. Notre mariage a été à notre image : en petit comité (80 personnes lors de la cérémonie et évidemment plus à la commune), avec uniquement des visages connus et aimants. Et ça, ça n’aurait pas été possible si nos parents avaient payé pour.

Bref. En conclusion, on peut dire que quand on invite à son mariage, on ne devrait pas s’attendre à recevoir en retour. On invite parce qu’on a du plaisir de partager ce beau moment avec ces personnes en particulier qu’on a invité. On devrait se réjouir de partager cette expérience d’une journée avec les gens qu’on aime. On n’invite pas pour recevoir. Et encore moins pour recevoir plus que ce qu’on a donné. Ca, c’est la première étape pour être déçu. A bon entendeur…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

5 thoughts on “Comment être ruiné à cause du mariage de ses copains

  1. Sophie's Way

    C’est vrai que je n’avais jamais pensé aux cadeaux ! Oui je pense qu’une petite enveloppe c’est bien, ou quelque chose de personnalisé ! J’aime beaucoup ton idée de photo instantané ! Ca ils le l’oublieront jamais 🙂

  2. Rox Post author

    😀 Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage !
    J’essaie vraiment de marquer le coup avec la photo 🙂

  3. Gwen

    Petit mariage pour nous aussi 😉 Nous ne voulions pas de cadeaux physiques non plus (nous n’avions besoin de rien). Nous avons en revanche proposé aux gens de participer au financement de notre voyage de noces. On a pas rentabilisé les dépenses faites, mais c’était pas le but 😉 Cela aurait été compliqué de demander à chacun de ramener à manger comme je voulais du local, le moins d’emballage possible et uniquement du végétalien. Mais je trouve que le principe est vraiment bien. Nous faisons presque toujours ainsi quand nous recevons ou que nous allons chez des amis.

  4. Malika

    Coucou Rox !
    Merci pour ce bel article qui m’a fait sourire (et m’a rappelé mon propre mariage et les incompréhensions de mon entourage hihi)
    C’est vraiment une jolie idée la photo instantanée et le billet plié en origami (je vais me mettre à l’origami pour la peine ! 😉 )
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le mariage n’est pas un acte social dans lequel chacun porte un masque.
    J’espère que les gens vont se décrisper un peu et profiter pleinement de leur vie et de leur argent comme ils le veulent vraiment ! Parce qu’à les observer et à les écouter, on dirait bien que leur argent leur permet d’acheter de l’affection, de l’amitié, un statut social et / ou familial …
    Je te souhaite une bonne journée
    Malika V.
    http://www.maviestunetendance.com

  5. Rox Post author

    Coucou !
    Merci pour ton commentaire et heureuse de savoir que l’article t’a fait sourire 😀
    L’argent est encore très tabou aujourd’hui, mais notre génération se décoince (parce que bon, faut dire ce qu’y est, on est tous – ou presque- passé par des bons gros moments de dèche à cause du manque de jobs libres dans la société.
    Faut vraiment qu’on se décoince, qu’on reprenne notre argent en mains, qu’on se fasse plus bouffer par la société de consommation…. !!
    Bref, je m’emballe 😀
    Merci pour ta visite,
    Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *